Voilà un livre qui vient à point nous donner à comprendre comment, au cours du temps, la communauté paysanne a lentement façonné les terroirs de Rasteau, ce village vauclusien réputé pour son vin et sa viticulture. Comment en parler mieux que Jean-Claude Leyraud, qui le fait avec sa double qualification de vigneron sur ce terroir et de chercheur passionné d’archéologie et d’histoire, fin connaisseur des cadastres et autres archives écrites ou orales, questionnées depuis 25 ans ?
L’auteur nous propose l’inventaire, la présentation et l’analyse de plus de trois cents noms de lieux ou toponymes encore vivants en langue d’Oc, mais aussi transposés voire créés en français.
Richement illustré, l’ouvrage n’aurait pu voir le jour sans d’abondantes sources écrites médiévales et modernes et sans les recherches archéologiques et la mémoire des natifs de ce terroir. C’est dire que l’enjeu de ce livre est donc bien la connaissance et le respect de ce patrimoine paysager et linguistique, tel qu’il nous est parvenu et tel qu’il nous restitue notre histoire.
L’ouvrage est préfacé par Jean-Claude Bouvier, professeur émérite de l’Université de Provence, spécialiste du domaine linguistique.
Jean-Claude Leyraud, vigneron et historien de Rasteau, est un paysan et un citoyen qui traverse son temps en pleine conscience, sans céder rien à la facilité, soucieux de mener à bien, autant que faire se peut, une action pratique et intellectuelle en une période où pèsent de lourdes menaces sur la terre, les paysages, et les hommes qui les habitent.